EXPEDITION EN 24 h

Livraison offerte en France métropolitaine pour votre première commande ou dès 50 € d'achat

Nos bijoux en argent : Processus de Fabrication

processus-fabrication-bijoux

Chez Siane, la qualité est au cœur de nos priorités.

C’est pourquoi nous un avons un processus de fabrication de bijoux très spécifique. Dans cet article, nous vous expliquons comment se déroule chaque étape, du moulage jusqu’à l’assemblage ! 

 

Le moulage

Afin de pouvoir mouler plusieurs bijoux, il est impératif d’avoir un maître modèle. Il servira à réaliser des copies exactes et ainsi obtenir des objets tout à fait similaires. Pour cela, nous le couvrons de caoutchouc spécialement prévu à cet effet, puis nous le pressons sous haute chaleur jusqu’à ce qu’il forme un bloc solide. Le caoutchouc prend alors la forme du modèle. Une fois refroidi, nous le coupons en deux et nous le retirons du prototype.  

 

processus-fabrication-bijoux-arbre-cire

Processus de fabrication : l’arbre de cire

Pour fabriquer plusieurs bijoux à la fois, nous utilisons la technique de « l’arbre de cire ». Avant de le créer, chaque moule en caoutchouc est minutieusement examiné et nettoyé. Ce contrôle garantit un résultat net et précis. Ensuite, nous injectons la cire dedans. Après la prise, les modèles en cire sont retirés puis fixés sur une grande tige. L’arbre de cire vient d’être créé ! Grâce aux cavités réalisées au préalable sur les fixations, il sera possible de remplir tous les moules en une seule fois.

Le revêtement

L’arbre de cire est placé dans un cylindre métallique. De cette manière, il pourra être recouvert d’un mélange de poudre de revêtement et d’eau pour créer les moules finaux. Une fois totalement enseveli, nous le plaçons dans un four à très haute température pendant toute une nuit. Ainsi, le revêtement prendra exactement la même forme que la cire qui elle, fondra et disparaîtra.

processus-fabrication-bijoux-coulage

Le coulage

Après la combustion de la cire, le coulage peut commencer. Le métal et les différents alliages sont fondus dans une machine adaptée. Lorsque les métaux atteignent la bonne température, ils sont versés dans le nouveau moule en plâtre. Afin de s’assurer que toutes les branches de l’arbre soient remplies et qu’il n’y ait plus d’air, nous le tournons plusieurs fois avant qu’il ne refroidisse. Une fois le métal durci, nous plaçons le moule dans un bain d’eau glacée afin de désagréger le plâtre.

 

 

processus-fabrication-bijoux-coulage1
processus-fabrication-bijoux-assemblage

L’assemblage

Les modèles sont retirés de l’arbre d’argent puis pré-polis. Après cette étape, ils sont assemblés avec les autres pièces pour créer toutes sortes de bijoux : boucles d’oreillespendentifsbagues… Afin de réaliser cette opération, nous utilisons un alliage en argent spécial : il fond à une température moins élevée que le métal. De cette façon, les bijoux et les apprêts ne subissent aucune dégradation liée à la chaleur.    

 

 

Le polissage

Les bijoux sont terminés. Il ne reste plus qu’à les polir pour leur donner éclat et brillance et faire ressortir l’argent ! Pour cela, nous utilisons de la pâte à polir rouge que nous appliquons sur un chiffon de coton doux puis nous lustrons ensuite soigneusement le bijou à la main. Parfaitement adaptée à ce métal, cette pâte retire les couches superficielles et lisse les éventuelles rayures dues au polissage.

 

Vous savez maintenant tous les secrets du processus de fabrication des bijoux Siane.

Commentaires (2)

Lolole 27 juillet 2021 à 22:40

Très intéressant, on en apprend tous les jours ! Merci pour tous ses détails .

Mathildele 19 août 2021 à 18:19

Ravie de savoir que vous avez appris des choses ! Bientôt un nouvel article pour en savoir encore plus. Merci Lolo.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,