A Ashburn, LIVRAISON GRATUITE sur votre première commande.

Dropshipping et bijoux : pourquoi faut-il faire attention ?

dROPSHIPPING SIANE BIJOUX

À l’heure où le e-commerce connait un véritable succès, de nouvelles techniques de commerce voient sans cesse le jour. Vous avez sans doute entendu parler du dropshipping, très répandu sur le Web et parfois lié à un scandale. Pourtant, ce n’est pas très clair pour vous : que signifie ce mot étrange et en quoi cela consiste ? Décortiquons ensemble ce phénomène.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping consiste à revendre des produits achetés chez un fournisseur, ce qui implique une augmentation du prix final. Le principe est simple : le client commande l’article sur un site marchand et l’information est envoyée au fournisseur, qui se chargera de la livraison.

Le site joue donc l’intermédiaire entre le client et le grossiste, en assurant la promotion du produit. Cette pratique est parfaitement légale puisqu’elle est encadrée par des contrats. De plus, des milliers de sites (parfois très connus) fonctionnent grâce à ce système. D’ailleurs, c’est un vrai business, car les revendeurs peuvent réaliser de très grandes marges. Le dropshipping est une pratique plus que courante, mais le problème, c’est que certaines personnes s’en servent à des fins malhonnêtes et trompeuses.

Pourquoi il faut être vigilant 

Des prix qui s’envolent

De plus en plus de commerçants veineux se sont emparés de cette méthode afin de réaliser toujours plus de bénéfices. Là où le problème se pose, c’est qu’ils en profitent pour vendre des produits de mauvaise qualité à des prix exorbitants. Par exemple, vous pouvez acheter une montre à 5 € chez le fournisseur, et la retrouver à 100 € sur le site du dropshipper. Ceci est très courant, surtout chez les influenceurs.

Des clients trompés

L’autre danger, c’est de se faire tromper sur l’image de marque d‘une entreprise. En effet, des sociétés se sont fait épingler sur les réseaux sociaux, parce qu’elles promouvaient des valeurs telles que le made in France, la qualité des matériaux et une histoire autour des produits totalement fausse. En d’autres termes, ces entreprises se sont appropriés des articles qui ne sont pas les leurs en les revendant beaucoup plus cher et en mentant sur leur origine et leur fabrication.

Un mauvais rapport qualité/prix

Beaucoup d’articles dropshippés proviennent de pays étrangers, donc vous n’avez pas la possibilité de vérifier leur qualité. Lorsque les prix sont bas, la qualité doit être faible, mais au moins, le prix est honnête. Il arrive cependant que des produits très chers soient aussi mauvais, mais le fait que leur image soit mise en valeur ne vous permettra pas de le distinguer.

Un commerce polluant

Le dropshipping peut être très polluant puisque les produits doivent traverser une longue distance pour parvenir en France. Bien sûr, tout dépend d’où provient la marchandise et le fournisseur : il faut donc bien se renseigner ! Mais encore une fois, il n’est pas exclu que l’on vous cache la vérité. Sachez que les dropshippers honnêtes existent aussi.

Comment ne pas se faire avoir ?  

Tous les produits peuvent être victimes du dropshipping, même (et surtout) les bijoux, car c’est un marché florissant. Plusieurs astuces peuvent vous permettre de repérer les sites usant de cette pratique douteuse :

  • la recherche par image vous aidera à retrouver en un clic si des produits similaires, voire les mêmes, existent sur d’autres sites ;

  • renseignez-vous bien, notamment en regardant les avis sur Trustpilot et sur des forums ;

  • contactez et poser des questions précises à l’entreprise ;

  • n’ayez pas une confiance aveugle pour les influenceurs : respectez ces conseils avant et faites votre opinion ensuite.

Attention cependant, car certaines enseignes laissent de faux avis sur leur site et s’octroient des notes élevées sur leurs produits ou leur service client. Des entreprises, surfant aussi sur la tendance des bijoux, se sont déjà fait attraper !

Le dropshipping, qui est pourtant une pratique courante et légale, est victime de son succès. Tromperie, abus de confiance… des entreprises malveillantes s’en servent pour tirer un maximum de profit, au détriment de la qualité des matériaux et de la transparence concernant les moyens de fabrication. Propulsé par les influenceurs, le dropshipping connait un essor fulgurant, mais les réseaux sociaux ont commencé à dénoncer cette méthode trompeuse. Il ne faut cependant par faire d’amalgames et se tourner vers les dropshippers honnêtes.    

Commentaires (4)

Lénale 16 mars 2021 à 13:57

Génial l'idée du Blog. J'ai appris ce qu'est le Dropshipping grâce à vous. Merci

lolole 17 mars 2021 à 13:48

Top l'article ! On en apprend tous les jours , merci.

L'équipele 25 mars 2021 à 17:10

Ravie que cet article vous ait plu ! :)

L'équipele 25 mars 2021 à 17:11

Avec plaisir !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,