Livraison offerte à partir de 45€

L'électroformage, une technique innovante en bijouterie

L'électroformage est une technique de fabrication de bijoux qui permet de réaliser des pièces aux formes complexes et précises. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les créateurs contemporains pour ses nombreux avantages.

Pendentif électroformé infini argent

Siane - Des bijoux design au style affirmé

 

Siane est une marque française qui repousse les limites de la créativité en bijouterie. Nos modèles aux lignes épurées jouent sur des associations de matières audacieuses et des contrastes marqués.

Chez Siane, nous avons choisi d'utiliser la technique de l'électroformage pour proposer des bijoux aux designs originaux sur de grosses pièces qui restent abordables, puisque "creuses" et donc moins lourdes et par conséquent moins onéreuses qu’un bijou plein. Cette technique nous permet alors de créer des bijoux très confortables à porter car très légers. L'électroformage nous offre de nouvelles possibilités créatives pour des bijoux design et accessibles.

Grâce à des techniques innovantes comme l'électroformage, nous dessinons des bijoux au design résolument moderne et aux détails très précis. Nos créations originales s'inspirent des mouvements artistiques contemporains pour une touche avant-gardiste.

Chez Siane, nous avons à cœur d’imaginer une bijouterie accessible et actuelle. Nos collections exclusives sont conçues pour des femmes indépendantes et affirmées, qui osent la différence. L’occasion de rappeler notre slogan « Le bijou qui fait la différence » !

 

Mais en quoi consiste l'électroformage ?

Cette technique de bijouterie repose sur l’utilisation du courant électrique pour déposer un métal de façon précise sur un modèle. Ce modèle, appelé mandrin, est plongé dans un bain électrolytique contenant des ions métalliques. Sous l’effet d’un courant électrique, les ions métalliques en solution se déposent sur le mandrin et forment une couche de métal qui en épouse parfaitement la forme, un peu comme un film très fin.

Les métaux comme l’argent, l’or, le cuivre ou le nickel sont fréquemment utilisés pour l’électroformage en bijouterie.

 

Est-ce que le mandrin reste dans le bijou électroformé ?

Une fois la couche de métal déposée sur le mandrin par électrolyse, le bijou obtenu est détaché du mandrin. Le mandrin ne sert que de support temporaire sur lequel le dépôt de métal prend forme. Il permet de créer la structure creuse du bijou. Après l'électroformage, le bijoutier procède aux étapes de finition :

- Démoulage : le bijou est délicatement séparé du mandrin, souvent à l'aide de tournevis pour faire levier.

- Finition : le bijou est ensuite passé par des opérations de polissage, sablage ou martelage pour affiner sa surface selon le rendu voulu.

- Assemblage : des éléments décoratifs peuvent être soudés ou sertis sur la structure de base.

- Sertissage des pierres précieuses éventuelles.

Le mandrin quant à lui est nettoyé et réutilisé pour un nouvel électroformage. Il n'est donc pas incorporé dans le bijou final mais va réservir pour tous nos réassort des modèles que vous avez aimé !

Pendentif sautoir cordon interchangeable

Quels sont les avantages de cette technique ?

L’électroformage présente de nombreux avantages par rapport aux techniques traditionnelles de fabrication de bijoux :

- Reproduction à l’identique : les détails les plus fins du modèle sont reproduits avec une grande précision.

- Formes complexes de bijoux : l’électroformage permet de créer des formes courbes, creuses ou aux contours très élaborés, difficiles voire impossibles à réaliser avec d'autres techniques.

- Finitions parfaites : la surface du métal déposé est d’une grande régularité et ne nécessite aucun polissage.

- Elimination des risques de casse : le métal étant déposé progressivement, le risque de casse ou de fêlure est nul.

- Rapidité : le procédé est bien plus rapide que la fonte à cire perdue ou l’usinage.

- Reproductibilité : il est possible de reproduire facilement un modèle autant de fois que souhaité.

 

L’électroformage ouvre des perspectives infinies pour la création de nouvelles formes en bijouterie. De nombreux créateurs l’utilisent pour réaliser des pièces uniques au design original et sophistiqué. Cette technique de bijouterie innovante participe au renouvellement des formes et des styles en joaillerie contemporaine.

 

Alors, convaincu.e par l’électroformage ?

Cette technique innovante donne véritablement un coup de jus aux créateurs en bijouterie contemporaine ! Grâce aux courants électriques, leurs idées les plus folles prennent forme et l’imaginaire n’a plus de limites. L’électroformage ouvre le champ des possibles pour donner naissance à des bijoux toujours plus sophistiqués et originaux. Les bijoutiers ne manquent décidément pas d’imagination pour nous en mettre plein les yeux. L’avenir de la bijouterie se forge au rythme des innovations technologiques. La prochaine tendance ? Peut-être des bijoux imprimés en 3D ou des pierres précieuses créées en laboratoire ! Affaire à suivre dans nos prochaines éditions...

Merci pour votre persérance de lecture sur cet article quelque peu technique. 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,